Fichier électoral: pour Aliou Condé (UFDG), la Haute-Guinée constitue le mal du pays
En conférence, lundi, le secrétaire général du chef de file de l’opposition en avait gros sur le coeur. Aliou Condé estime que tout le mal de la Guinée en matière électorale vient de la Haute-Guinée. Où le fichier électoral, selon luin, constitue un vrai problème pour le pays. Et a demandé à trouver solution, sinon…
« Nous avons dénoncé, on a tout fait. Nous avons exigé de la CENI des directives pour éviter ce qu’on a vu à Kankan. On a parlé des mineurs et tout ce qui s’en suit. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui quelle est l’autopsie du fichier guinéen ? Vous avez un fichier qui est complètement dénaturé qui ne correspond pas aux normes », déonce-t-il.
Selon lui, il y a 6 millions 40 milles électeurs en Guinée pour une population estimée à 11 millions d’habitants. Et alors? « Cela veut dire que plus de 50% de la population guinéenne sont des électeurs donc ont plus de 18 ans », dit-il.
Ce qui serait faux. « Aujourd’hui, c’est une anomalie majeure. A titre d’exemple, je vais vous citer le cas de certains pays africains : vous avez le Sénégal, en 2007 pour une population de 11 millions 900 mille habitants, donc à peu près 12 millions d’habitants, le Sénégal avait 4 millions 900 mille électeurs. Pour 2012, cette population est passée à 13 millions 726 mille, le Sénégal est à 5 millions d’électeurs, donc vous voyez 5 millions 300 mille électeurs au Sénégal contre 6 millions d’électeurs en Guinée alors que le Sénégal est plus peuplé que la Guinée », cite-t-il.
Pour lui, le gonflement de la population électorale a une conséquence. Il cite « les résultats qui viennent d’être obtenus. Kankan : 85,2% du taux de participation, 92, 59% pour le Pr Alpha Condé 397000 voix. Je ne vais pas lire tout, mais Kankan, Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kérouané, Faranah, Kissidougou, Beyla, dans ces 8 circonscriptions électorales, le RPG a obtenu 1 million 104 mille 534 voix ».
Il aurait eu donc des enregistrements indus. « Si on ne s’attaque pas à ce fichier, si on ne résout pas cette question, ce serait inutile désormais d’aller aux élections », appelle-t-il.
Lisa Bangoura