Côte d’Ivoire – Guinée : Ouattara et Condé, les défis du dernier mandat
L’Ivoirien Alassane Ouattara, 73 ans, comme le Guinéen Alpha Condé, 77 ans, prêtent serment cette semaine pour leur deuxième mandat de cinq ans. Ce nouveau bail à la tête de leur pays ne sera pas une sinécure pour les deux voisins.
“Ite missa est !” s’exclame L’Observateur Paalga. A Conakry comme à Abidjan, la messe a été dite et bien dite. Les Conseils constitutionnels des deux pays ont validé, le 2 novembre, la réélection de ces deux septuagénaires voisins à la présidence de leurs pays respectifs.
Tous les deux, malgré les soupçons sur la crédibilité du vote, ont terrassé leurs adversaires dès le premier tour (83,66 % des voix pour Ouattara et 57,84 % pour Condé). Mais les comparaisons s’arrêtent là “car ce qui attend l’un n’est pas forcément comparable à ce qui attend l’autre”.
Pour le quotidien, “la Côte d’Ivoire doit poursuivre sa relance économique, conforter sa croissance et achever les grands chantiers déjà bien entamés, alors que la Guinée voisine reste ce grand comateux rescapé de la grande épidémie de fièvre Ebola”.
Du pain sur la planche
Le journal rappelle que la Guinée est confrontée à de sérieuses difficultés, au point que “chaque avancée, aussi grande soit-elle, ne représente qu’une petite goutte dans le gouffre du château d’eau de l’Afrique de l’Ouest”. Et d’ajouter qu’Alpha Condé a pain sur la planche dans ce pays “au riche potentiel, mais où tout reste à faire”.
L’Observateur Paalga note également que les deux dirigeants venant d’entamer leur dernier mandat, ils risquent d’être confrontés à des querelles de succession. “Si on ne connaît pas le dauphin putatif d’Alpha Condé, chez son voisin Alassane Ouattara, les échauffourées et autres coups fourrés ne manqueront pas, surtout avec la fusion annoncée de la grande famille houphouëtiste [à laquelle appartient Ouattara].”
Courrier inter