Siguiri : les « raisons » sur les tirs dans une prison
L’on en sait un peu plus sur la tentative d’évasion dans une prison à Siguiri, en Haute-Guinée. Tout serait parti d’une négligence de la garde pénitentiaire à offrir des soins à un prisonnier malade et du régisseur qui n’aurait pas voulu lui envoyer un médecin très tôt pour sauver sa vie.
« Au moment où le médecin arrivait sur les lieux, le prisonnier était déjà mort. Aussitôt, les autres prisonniers se sont révoltés pour manifester leur colère. Pris de peur, le garde pénitencier a fait des tirs de sommation pour essayer de les dissuader. Ce sont ses tirs qui ont alerté la population qui s’est finalement dirigée vers la prison civile pour prêter main forte aux agents pénitentiaires pensant que les tirs provenaient des prisonniers », explique confrère au site guineematin.
Selon cette source, les prisonniers ont jeté des pierres et des ustensiles de cuisine de l’intérieur, mais à l’arrivée des renforts de police, ils ont été convoyés à la CMIS, compagnie mobile d’intervention et de sécurité.
Alphonse Léno