Attentats de Paris: quand la Guinée signe dans le registre de condoléances…
La France, touchée dans son intégrité, par des forces terroristes, bénéficie de beaucoup de mobilisations, à travers le monde, notamment en Afrique, pour partager sa douleur.
En Guinée, l’ambassade de France ne désemplit pas. Les autorités guinéennes ont, signé ce lundi, dans le registre de condoléances, pour réitérer leur solidarité à la France.
Très toucé, l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, les a remercié « pour votre compassion dans cette circonstance marquée par l’escalade de la violence du terrorisme ».
Mais il a insisté sur l’unité d’action et la mobilisation pour briser le mur de la barbarie.
A tour de rôle, des personnalités guinéennes et institutionnelles ont exprimé leur colère et leur soutien pour un monde démocratique et paisible.
Pour Mohamed Saïd Fofana, le premier ministre guinéen, la France est un pays ami de la Guinée.
« Votre pays a activement participé, aux côtés d’autres, à la réussite de la transition, à l’avènement de la démocratie en Guinée. La France était présente à nos côtés parce que nous avons engagé le combat contre cette terrible maladie qui a endeuillé nos familles. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat nous a demandés de venir vous exprimer, à travers vous, sa solidarité, ainsi que celle du peuple de Guinée », dit-il.
Amara Camara