Touba-Womey: la politique discriminatoire d’Alpha Condé ?
La « grande gueule » de l’UFDG trouve toujours des mots justes. Des événements tristes se sont passés dans ce pays sans le chef de l’Etat prenne une mesure pour rétablir la vérité. De Zogota à Koundara, en passant par Womey, Galakpaye, Saoro, Siguiri et Touba aujourd’hui, trop de sang de Guinéen a coulé.
Le deuxième vice-président de l’UFdg, Fodé Oussou, a dénoncé samedi ce mérpis des autorités, notamment du président Alpha Condé à prendre des mesures équitables.
Ce qui choque, d’après lui, c’est le décret qui a limogé des hauts commis de l’Etat, deux ministres pour « faute lourde ».
Il s’est dit choqué par des morts à Touba. Le gouvernement a pris un décret pour enlever le ministre de l’Intérieur, le Secrétaire général de la ligue islamique.
« Mais ce gouvernement a fait quoi quand il y a eu des morts à Womey et ailleurs, à Siguiri ? Le gouvernement a fait quoi quand nous avons enterré 64 de nos militants au cimetière de Bambeto ? Il n y a jamais eu d’enquête. Le gouvernement n’a même pas cherché à identifier les coupables. Et pour ces cas, il n’y a jamais de décret », sinsurge-t-il.
« Quand c’est à Touba, il y a décret, mais quand c’est à Womey, et quand on tue les militants de l’opposition, il n y a pas de décret », dénonce Oussou.
Pour le cas précis de Touba, il estime qu’il fallait juste « situer les responsabilités ».
Lisa Bangoura