COP21: »Nous allons décider ici de l’avenir de la planète »(Hollande)
Le coup d’envoi de la COP21 a été donné ce lundi au Bourget, à Paris. Plus de 10.000 délégués, 150 chefs d’Etat et de gouvernement, des milliers de journalistes et spécialistes y participent.
Cette conférence sur le climat (COP21), la 21e, devrait accoucher d’un accord mondial historique, pour limiter notamment à 2°C la hausse des températures, faute de quoi les spécialistes annoncent de graves difficultés pour la planète.
A cette occasion, le président François Hollande, a indiqué que cette conférence de l’ONU sur le climat était porteuse d’un immense espoir que nous n’avons pas le droit de décevoir. « Il s’agit de décider ici à Paris de l’avenir même de la planète », dit-il.
Le président américain, Barack Obama, a mis l’accent sur ce que son pays a déjà fait en matière de lutte contre le changement climatique. «En tant qu’une des premières économies du monde, je suis tout à fait conscient que nous sommes à la source du problème », reconnait-il.
«En ce qui concerne le changement climatique, il est presque trop tard, certes… mais peut-être pourrons nous inverser la tendance», espère-t-il.
Amara Camara