Diallo Sadakadji empêché de quitter la Guinée: est-ce une manipulation de l’opposition ?
Les bruits hier les rues de Conakry et sur la toile comme quoi l’homme d’affaires guinéen Diallo Sadakadji a été bloqué à l’aéroport de Conakry et ses documents de voyage retirés. Cette prétendue restriction de sa liberté a fait tache d’huile dans la presse et dans les milieux politiques.
Certains arguant que l’homme d’affaires Diallo Sadakadji a été pris dans le piège politique du président Alpha Condé pour le neutraliser, puisqu’il a été cité dans l’attaque du domicile privé du chef de l’Etat guinéen.
Une voix rapportée par notre confrère africaguinee accuse le principal parti de l’opposition d’intoxiquer l’opinion en vue de dissuader les exilés politiques à retourner au bercail. Notamment, Tibou Kamara et Bah Oury qui jadis très tranchant envers Alpha Condé se sont raprochés de lui, à en juger par leurs rencontres hors du pays.
Selon lui, ces rumeurs ne pourraient provenir que du principal parti d’opposition, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Cette formation politique dirigée par l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo aurait selon lui distillé cette information dans le seul but de dissuader certains exilés comme Bah Oury de revenir en Guinée.
« Personne n’a empêché Monsieur Diallo Sadakadji de sortir du pays. Ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est qu’il n’a même pas envisagé de sortir du pays », coupe court le ministre des Guinéens de l’étranger, Sanoussi Bantama Sow, cité par le site.
Alphonse Léno