Sommet de Jo’Bourg: la Chine »insiste sur la relation gagnant-gagnant »
Dirigeants africains et chinois ont rendez-vous vendredi et samedi en Afrique du Sud pour un sommet où le président Xi Jinping doit annoncer une myriade de contrats malgré le ralentissement récent des investissements chinois en Afrique.
Il s’agit du deuxième sommet de coopération Chine-Afrique (Focac) et du premier à se tenir sur le continent africain. Pékin avait accueilli le premier Focac en 2006.
Outre le président chinois, Xi Jinping, et une quarantaine de dirigeants africains, dont les présidents nigérian Muhammadu Buhari et zimbabwéen Robert Mugabe, sont attendus à Johannesburg, dans le district financier de Sandton. Seuls trois pays africains (Burkina Faso, Sao Tomé et Swaziland) n’ont pas été conviés à Johannesburg, en raison de leurs relations diplomatiques avec Taïwan, île séparée de la Chine continentale depuis 1949.
Xi Jinping « doit annoncer une série de nouvelles mesures pour les trois années à venir pour maintenir la coopération sino-africaine et soutenir le développement de l’Afrique », selon le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi. « Il insistera sur la forte détermination de la Chine et ses sincères intentions à rester engagée dans une coopération croissante et amicale entre la Chine et l’Afrique », a-t-il ajouté.
Lire la suite surhttp://www.jeuneafrique.com/284235/politique/lafrique-sud-accueille-premier-sommet-chine-afrique-continent/