Paris: Cellou Dalein plaide pour une sécurité et une justice indépendante et forte
En marge de la conférence internationale sur les changements climatiques (COP21), rapporte son parti, Cellou Dalein Diallo a pris la parole pour donner son avis sur les transformations structurelles en Afrique.
Le candidat malheureux à la dernière présidentielle guinéenne a interpellé les décideurs sur l’avenir de l’Afrique encore caporalisée par les puissances. Pour lui, il faut avoir une vision devant les défis qui nous interpellent tous.
« Il y a beaucoup de risque certes, mais il y a aussi des opportunités. Les politiques publiques mises en place ne sont pas très souvent efficaces en Afrique, dit-il. En plus, les initiatives et actions ne peuvent être viables que si elles sont encadrées par des institutions et des politiques publiques crédibles et efficaces », a-t-il indiqué.
Il a exprimé un regret: « Nous sommes dans un monde où les règles du jeu ne son pas fixées chez nous. En même temps, les bailleurs de fond eux ont défini des règles, parce qu’ils doivent rendre compte à leurs populations ».
Le président de l’UFDG a plaidé pour un cadre juridique et règlementaire clair, la sécurité, une justice indépendante et forte, une administration moderne et efficace, avec une vision économique claire.
Lisa Bangoura