Affaire Sankara: le général Diendéré, »la boîte noire » de Compaoré, inculpé
Tout se paie, se plaisent à dire les admirateurs du révolutionnaire Thomas Sankara, froidement assassiné en 1987, mais dont les auteurs toujours. Les premiers éléments de l’enquête menée par la justice burkinabè suspecte le général Gilbert Diendéré de complicité dans ces évènements tragiques.
L’homme, discret, était l’homme de main et de confiance du président déchu Blaise Compaoré, au point d’être qualifié de sa « boîte noire », tant il conserve les secrets du système Compaoré.
Il a été inculpé dans le dossier Thomas Sankara pour complicité d’assassinat et doit aussi répondre à des accusations relatives au putsch avorté.
L’avocat de Diendéré, Me Mathieu Somé, a confirmé l’information à Reuters et ajouté qu’il était en train de préparer sa défense. Dix autres personnes avaient déjà été inculpées dans ce dossier, pour la plupart des anciens soldats de la garde présidentielle de Blaise Compaoré, qui a été chassé du pouvoir en octobre 2014.
L’enquête sur l’assassinat du premier président du Burkina Faso avait été relancée par le gouvernement de transition après l’insurrection populaire d’octobre 2014.
Faire la lumière sur la mort de Thomas Sankara était l’une des promesses des autorités de la transition pour rendre « justice ». Donc avec l’inculpation, hier, du général Diendéré, cette promesse prend la voie d’être tenue.
Lisa Bangoura