Tibou Kamara réplique: »Sidya Touré a toujours été un menteur, un imposteur, un manipulateur »
Tibou Kamara, ex-bras civile du général Sékouba Konaté, sentant les flèchées lancées par le président de l’Ufr le viser, est sorti du bois pour répliquer. Dans une « confidence » à nos confrères d’africaguinee. Extraits:
« Loin des révélations annoncées qui supposent un minimum de vérité, Sidya Touré s’en prend à tous ceux qui ont contrarié son destin présidentiel ou seraient un obstacle dans sa relation nouvelle et forcée avec le Président Alpha Condé. L’homme qui n’assume rien et voudrait continuer à abuser des Guinéens a fait des allusions dans une intention claire : nuire comme à son habitude », relève-t-il.
Et de préciser: « sans me nommer, certains croiront de bonne foi à un mépris alors que c’est le propre des esprits faibles et mesquins , il m’a accusé d’avoir » conseillé » Dadis de faire respecter l’autorité de l’Etat », réplique Tibou.
« Je me suis employé à rapprocher les positions au point de paraître moins loyal et dévoué à lui que d’autres engagés dans l’épreuve de force. Ma lettre de démission après la tragédie du 28 septembre explique clairement ma position dès le début et mes efforts personnels pour éviter le pire », explique-t-il, en réagissant à Sidya Touré qui l’accuse d’avoir poussé Dadis à durcir le ton contre les manifestations.
« J’ai convaincu le capitaine de l’autoriser au nom de la pluralité et da la libre expression démocratique. S’il ne voyait plus d’inconvénient à manifester, il a souhaité le report de la date du 28 septembre et a proposé que le meeting prévu se tienne ailleurs qu’au stade du 28 septembre. Je lui ai dit que c’était nécessaire avant toute décision de consulter les organisateurs qu’étaient les leaders politiques. Il fut d’accord et m’a demandé de lui passer mon téléphone pour les appeler l’un après l’autre. Il a commencé par Sidya Toure », revèle-t-il.
Selon lui, Sidya « est toujours les autres dans sa posture ridicule d’homme providentiel ». « Si avant, les Guinéens lui accordaient le bénéfice du doute et un tant soit peu de crédit, tous découvrent dans la stupeur et l’indignation ce que Sidya Toure a toujours été C’est-à-dire un menteur, un imposteur, un manipulateur ».
Lisa Bangoura