Sékoutouréya: Cellou Dalein rejette (encore) la main tendue d’Apha Condé
Le chef de file de l’opposition guinéenne, comme d’autres personnalités politiques, institutionnelles et diplomatiques, est invité à participer à « l’installation du président Alpha Condé » le lundi 21 décembre.
Mais une fois encore, il ne répondra pas à cette autre invitation. Aussitôt le comuniqué diffusé et les invitations adressées, des voix se sont levées du côté de l’Ufdg, le parti de Cellou Dalein, pour opposer un niet catégorique.
L’homme attendrait, d’abord, d’être installé dans ses fonctions de chef de file de l’opposition selon son statut: « les courriers du chef de file ne doivent pas être déposés aux bureaux de son parti, ni à son domicile privé, ni remis à un membre de sa famille ou à un des responsables de l’UFDG », dévoile Fodé Oussou dans la presse.
Un autre cadre de l’Ufdg justifie ce refus de répondre aux invitations du pouvoir en place par le fait qu’ils ne reconnaissent pas la réélection d’Alpha Condé. « Le scrutin a été une grande mascarade, une fraude massive que nous ne pouvons pas cautionner », argumente-t-il.
Alphonse Léno