Démission: le juriste Mohamed Camara dénonce »un paradoxe dans les rangs du gouvernement »
Le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a présenté mercredi 23 décembre au président Alpha Condé sa lettre de démission et celle du gouvernement. Au palais Sékoutouréyah, dans la commune de Kaloum.
Le président Alpha Condé a pris acte de cette démission qui était attendue par bon nombre de Guinéens. Mais, il a, sur place, instruit au gouvernement sortant de « continuer à gérer les affaires courantes du pays jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale ».
Sur un média de la place, le juriste Mohamed Camara a fait savoir que des ministres démissionnaires « ne doivent plus continuer à exercer leur fonction ».
Selon lui, « ce sont les secrétaires généraux des différents ministères qui doivent prendre en main les affaires courantes avant la mise en place du nouveau gouvernement et que les passations de services’effectuent en bonne et due forme ».
Il a précisé que cet acte de démission « est un paradoxe dans les rangs du gouvernement ». Donc, insiste-t-il, “les ministres démissionnaires ne peuvent pas continuer à expédier les affaires courantes, sauf si vous dites que vous n’acceptez pas du tout leur démission aux affaires ».
Cet homme de droit a été le premier à dénoncer les manquements relatifs à la prestation de serment du président condé le 14 décembre dernier.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 669 041 178