Alpha Condé fête la fin d’Ebola : »Face à l’épidémie, nous avons refusé d’être vaincus »
La Guinée a célébré, en grande pompe mercredi 30 décembre, la fin de l’épidémie d’Ebola. Une manifestation de joie qui a mobilisé du monde. A cette occasion, le président Alpha Condé a rappelé que notre pays a été frappé de plein fouet par un virus qui a déchiré les familles, en emportant des milliers de vies.
« Elle a bouleversé la façon dont nous vivons, menacé nos moyens de subsistance et a profondément affaibli notre économie. Notre peuple a payé un lourd tribut », dit-il au palais du peuple où se tenait le concert géant.
« Nous devons protéger nos frères, filles et fils qui ont été touchés et veiller à ce qu’ils soient intégrés dans la communauté », lance-t-il.
Selon lui, en dépit de toutes les difficultés, la douleur et la stigmatisation, les Guinéens ont beaucoup appris. « Face à l’épidémie, nous avons refusé d’être vaincus. Au-delà de nos différences, le peuple est resté mobilisé pour lutter contre ce virus mortel. Et aujourd’hui, à cause de longs mois d’efforts sans relâche, avec la mobilisation massive de nos personnels guinéens et le combat inestimable de la communauté internationale, nous avons vaincu Ebola », reconnait-il.
Mais il a invité, une nouvelle fois, à la vigilance sans relâche pour assurer « notre sécurité et prévenir d’autres maladies ».
Lisa Bangoura