Somalie : des logements sociaux des ruines de la guerre
En Somalie, deux décennies de guerre ont laissé en ruines les élégantes villas coloniales. Mais du chaos commencent à émerger dans la capitale Mogadiscio de nouveaux projets immobiliers, souvent conçus par des membres de la diaspora de retour dans leur pays.
Située sur le littoral de l’océan Indien et longtemps présentée comme l’une des villes les plus dangereuses du monde, Mogadiscio jouit d’un calme relatif depuis le retrait des shebab de la ville à la mi-2011.
Les attaques encore régulièrement menées par ces militants islamistes affiliés à Al-Qaïda n’ont pas dissuadé certains de ceux qui se sont enrichis à l’étranger de revenir chez eux, pour investir dans l’immobilier.
A environ sept kilomètres de la capitale, dans une ancienne zone rurale, les maisons poussent comme des champignons. Dans le lotissement de Daru Salaam, 50 habitations sont déjà achevées, selon l’entreprise de construction, et d’autres suivront.
Le projet, d’un coût estimé à 20 millions de dollars (18 millions d’euros) et financé par la Salaam Somali Bank, avait été lancé au début 2015 et présenté comme une contribution à la reconstruction du pays.
« C’est un nouveau quartier où les Somaliens vont pouvoir s’acheter des maisons à des prix abordables, pour quitter les endroits surpeuplés de Mogadiscio et venir s’installer avec leur famille ici », souligne Mohamed Abdullahi Ali, chargé des relations publiques à la Salaam.
« D’après nos plans, nous allons construire 500 logements résidentiels qui permettront d’abord de loger 500 familles. Puis nous construirons d’autres maisons », ajoute-t-il.
La Somalie ‘fait des progrès’
A Mogadiscio, des dizaines de milliers de personnes forcées de quitter leur foyer vivent encore dans des abris de fortune, faits de bouts de plastique et de tissus séchés, parfois au milieu même des bâtiments détruits par les combats.
Plus d’un million de personnes ont encore besoin d’aide d’urgence dans un pays ravagé par la famine en 2011, selon l’ONU. Lire la suitehttp://www.jeuneafrique.com/depeches/290893/economie/somalie-a-mogadiscio-premiers-projets-immobiliers-naissent-ruines-de-guerre/