Fin d’Ebola: Alpha Condé rend hommage aux acteurs de tous bords

RUSALAprès la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola par l’OMS, le chef de l’Etat guinéen, Prof Alpha Condé, a reçu l’ensemble des acteurs, partenaires au développement et des diplomates accrédités en Guinée, dont la Russie. Qui ont appuyé notre pays dans la lutte contre cette épidémie. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée au palais du Peuple, mercredi 30 décembre 2015.

M. Alexandre Bregadzé, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Guinée, s’est réjoui de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée. Il a rappelé l’apport de la Fédération de Russie à cette difficile lutte. « Aucune compagnie russe n’a quitté la Guinée pendant l’épidémie. Au contraire, elle a fait venir une grande équipe de médecins russes pour combattre Ebola. Chacun a joué un rôle. On a libéré, pas seulement les trois pays, mais toute l’humanité. Merci à tous ceux qui ont participé à cette lutte acharnée et dangereuse parfois. Aujourd’hui, il n’y a plus d’Ebola », a-t-il déclaré.

M. Pavel Vaciliev, le représentant de la compagnie Rusal en Afrique, a dit que sa compagnie est venue en aide au gouvernement guinéen dès les premières heures de l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Notamment, l’envoi d’une quantité importante de médicaments en mars 2014 et l’organisation au port autonome de Conakry d’un système de laissez-passer. Mais pour lui, la contribution la plus importante a été l’ouverture du centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et sciences médicales. « Il a été reconnu comme le meilleur centre en Afrique », s’est-il félicité.

Ce centre de recherche a été construit en deux mois et a coûté à Rusal dix millions de dollars avec un équipement de dernière génération. « C’est un projet unique jamais réalisé par une compagnie minière de la place », a-t-il souligné.

M. Ibrahima Camara, le porte-parole des personnes guéries d’Ebola, a déploré le fait que plusieurs personnes aient perdu la vie par méconnaissance de la maladie ou par la défaillance du système de santé guinéen. Il a décrit, avec beaucoup d’émotion, la stigmatisation dont les personnes atteintes ou guéries d’Ebola ont été victimes. « Nous, les guéris d’Ebola, quand nous avons surmonté cette dure épreuve, en entrant dans nos maisons et sur nos lieux de travail, c’est un autre climat qui nous accueille. Ce climat s’appelle méfiance, mépris, rejet », s’est-il indigné, fondant en larmes.

Après les avoir écouté, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, en a profité pour demander aux citoyens guinéens de rester toujours vigilants et d’observer les mesures déjà imposées pendant l’épidémie. Ce, pendant les 90 jours prévus. Parlant de sa volonté de décorer les acteurs de la lutte contre Ebola, le président Alpha Condé a demandé à Dr Sakoba Kéita, le coordinateur national de la lutte contre Ebola, de lui soumettre une liste des personnes à décorer.

GN

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter