Nouveau gouvernement : réactions très critiques de certains citoyens Conakry
Après la formation du nouveau gouvernement par le président Alpha Condé, certains Guinéens ont réagi. D’aucuns pour exprimer leur espoir, d’autres leur inquiétude.
Fanta Camara : « Nous félicitons le premier Ministre d’avoir pris des personnes avec lesquelles il doit travailler. Nous prions Dieu qu’il guide leurs pas vers le bonheur de la Guinée. Ces ministres ne peuvent pas réussir sans le concours du peuple. Car, nous avons vécu cinq ans de manifestation politiques».
Aly Keita : « L’équipe gouvernementale entrant ne peut pas faire l’affaire de la Guinée. On les a remarqués et cela fait plus de six ans. Ils n’arrivent pas à défendre l’intérêt du peuple. Chaque ministère s’occupe uniquement de ses affaires. Moi, je suis complètement déçu de la composition gouvernementale. Cette reconduction des anciens est une négation pour la gestion du pays ».
Mamady Condé : « Quand nous disons que cette équipe ne pourra rien faire, ce n’est pas parce que nous sommes contre le gouvernement du président de la République ou le pays. Nous sommes tous témoins du passé de ses anciens ministres. Il suffit de porter un regard sur le bilan de chacun d’eux. On s’attendait à des nouvelles personnes qui n’ont jamais participé à ce gouvernement. Je suis très mécontent. Par exemple, le ministère de l’éducation dirigé par Ibrahima Kourouma, c’était de la mamaya. Donc, on n’a absolument rien compris. Et combien de fois l’éducation est piétinée ».
Propos recueillis par
Zézé Enèma Guilavogui