Débarqué, Fall vide son sac: »j’ai accueilli mon départ avec un grand soulagement »
François Louncény Fall, le désormais ex-ministre des Affaires étrangères, dont les relations avec le président Alpha Condé étaient des plus caduques, a été débarqué du navire gouvernemental lors de la dernière formation de l’équipe du premier ministre Mamady Youla.
Il a profité de la passation de services, mercredi, pour vider son sac, à défaut de jeter l’éponge il y a longtemps. Selon lui, son action diplomatique aurait pu être plus offensive tant sa volonté était grande, la motivation et la compétence des cadres du département sont sans conteste.
Mais il estime que plus de dividendes auraient pu être engrangées n’eut été « les pesanteurs qui ont freiné notre élan. Au cours des derniers mois, le département a été tenu à l’écart dans des activités qui relèvent pourtant de sa seule compétence ».
Pour lui, autant de raisons justifient la baisse de régime de son action. « Elles sont également la réponse aux nombreuses interrogations de la presse et de l’opinion nationale sur des questions liées aux fonctionnement actuelle du ministère des Affaires Etrangères et des suspicions volontairement distillées au cours des dernières semaines pour discréditer l’image du département », lance-t-il.
« Je suis reconnaissant au Chef de l’Etat de mon départ du Gouvernement que j’ai accueilli très sincèrement avec un grand soulagement », se défoule-t-il.
Amara Camara