Postes, Télécommunications et Économie Numérique : Moustapha Mamy Diaby prend les commandes
Jeudi 7 janvier, le nouveau ministre des postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby a pris fonction. Il a été installé par le secretaire général du gouvernement Sékou Kissi Camara. il remplace à ce poste Oyé Guilavogui, qui prend la tête du ministère des Transports.
Le Ministre sortant Oyé Guilavogui a relevé que que les NTIC sont devenus indispensables pour le développement de l’économie du pays. Parlant du bilan à la tête de ce département, M. Oyé a déclaré : » Il y a eu l’Attérissement du câble sous-marin à fibre optique (ACE) et la création dans le cadre d’un partenariat Public privé, de la Guinéenne de large Bande (GUILAB), le lancement des travaux du projet Backbone national à fibre optique et la Création d’une Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB). Entre 2011 et 2015, les 333 chef-lieux de sous préfectures et la Zone Spéciale de Conakry ont été entièrement couverte en téléphonie GSM’’.
Selon lui, « le nombre d’utilisateurs de téléphonie est passé de 4 261000 utilisateurs en 2010 à prés de 10 millions d’utilisateurs en décembre 2015, soit un taux de pénétration qui avoisine les 90 pour cent, contre 40,44 pour cent en 2010. Il y a eu aussi la relance de l’Opérateur historique (Sotelgui). Cet opérateur dispose d’un atout certain en terme d’installations techniques. La Sotelgui demeure aujourd’hui la seule entité de télécommunications en guinée sur laquelle pourraient s’adosser tous les autres opérateurs du secteur pour une mutualisation des infrastructures ».
Le ministre entrant Moustapha Mamy Diaby, après avoir remercié le Chef de l’Etat et le premier Ministre Youla, a déclaré : » aujourd’hui, le domaine du numérique est devenu indispensable. Ma stratégie va se focaliser sur la poursuite de toutes les œuvres entamées par mon prédécesseur Oyé Guilavogui. Nous allons dans nos objectifs garantir le respect de la vie privée, le déploiement du Haut débit pour le développement du pays, mobiliser et aider à mobiliser les ressources humaines et financières pour atteindre le développement, creer un environnement favorable à l’investissement ».
Et de conclure : « tous ses objectifs ne pourront être atteints qu’avec des ressources humaines fiables. Je promets d’être à l’écoute de vos préoccupations ».
M.D.