Traitement empirique d’Ebola : des résultats préliminaires de l’étude Ebola-Tx présentés à Conakry
Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) en collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale (IMT), pour le concept du consortium Ebola-Tx, a présenté mercredi 6 janvier 2016, ‘’les résultats préliminaires de l’étude Ebola Tx. Utilisation du plasma convalescent comme traitement empirique de la maladie à virus Ebola’’.
Pour le directeur du Centre CNTS, Dr Nyankoye Haba, « c’est la contribution des personnes guéries d’Ebola en donnant leur plasma (sang), qui répondaient au critère de dépistage, qui a fait la réussite du projet étude Ebola Tx. Cette étude a permis au CNTS de se servir d’une technologie de pointe et de renforcer la capacité de son personnel avec des avantages à long terme ».
Le projet d’étude Ebola-Tx a été financé par l’Union Européenne. Les résultats de ce projet ont fourni la réponse à une importante lacune des connaissances sur le virus Ebola.
« Pour le bénéfice des patients à travers le monde, nous encourageons fortement les revues spécialisées de promouvoir la publication des résultats préliminaires de l’étude Ebola Tx, comme un exemple explicite de la recherche en Santé, même si le traitement étudié s’avère inefficace dans le traitement d’Ebola », dit-il.
Selon lui, «les personnes guéries d’Ebola développent des anticorps, les pathogènes qui peuvent vaincre Ebola. L’utilisation du plasma à base des anticorps tue le virus Ebola. Médecin Sans Frontière (MSF, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été impliqué dans l’examen de l’efficacité du plasma des guéries d’Ebola. »
L’institut de médecine tropicale pour le concept du consortium Ebola Tx est basé en Belgique.
Zézé Enèma Guilavogui
669 04 11 78