Makanéra se décharge:  »nous n’avons pas eu les coudées franches. (…) Il y avait un dysfonctionnement extraordinaire »

makanera1Les ministres débarqués, et parfois aux résultats médiocres, délient la langue. Après Louncény Fall des Affaires étrangères qui qualifie de « soulagement », c’est le tour de Alhousseyni Makanéra Kaké, l’ex-de la communication de parler de blocages qui lui auraient empêché de bien travailler.

« Des efforts ont été faits même s’ils sont en deçà de nos attentes », lance-t-il, par des défis à relever. Notamment la couverture du territoire national, la consolidation de la paix sociale et la démocratie, la gestion efficace des recettes.

Selon lui, sa nomination a suscité beaucoup d’espoir. « Mais compte tenu du fait que les moyens financiers n’étaient pas suffisants et nous n’avons pas eu les coudées franches », accuse aujourd’hui Makanéra.

« Notre marge de manœuvre était très restreinte. Pour cela, il y avait un dysfonctionnement extraordinaire au niveau du Ministère de la Communication », insiste-t-il. Il estime que son remplaçant, Rachid Ndiaye, « aura plus de chance » que lui.

« Le décret qui m’a limogé a été un décret de soulagement pour moi. Mais en quittant ici, je le fais avec un élan de tristesse. En vous quittant aujourd’hui, j’aurai beaucoup de mélancolies parce que votre chaleur et le bon comportement que vous m’avez exprimés tout au long des mois que nous avons passés ensemble vont me manquer sérieusement », soutient le ministre Makanéra.

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter