Amadson Kollié, Pdt de l’ONG-UCD : »la nomination de Sidya est une violation grave de la constitution et des lois du pays »
Le samedi 9 janvier dernier, le reporter de votre quotidien en ligne a rencontré M. Amadson Kollié, le président de l’Union des Communautés pour le Développement (UCD). Dans cet entretien, nous avons parlé, entre autres, de la fin d’Ebola, de la formation du nouveau gouvernement et la nomination de M. Sidya Touré au poste de haut représentant du chef de l’Etat.
Guineenouvelles.com : le 29 décembre, l’OMS a déclaré la Guinée guérie d’Ebola, quels sont vos sentiments ?
Amadson Kollié: Mes sentiments sont bons de voir mon pays, la Guinée-Conakry, déclarée »Guinea free Ebola country », guérie d’Ebola par les autorités du pays, des organisations nationales et internationales, des partenaires au développement, des ONG, des populations guinéennes qui se sont battus pour que cette épidémie de la maladie à virus Ebola soit vaincue. Elle a coûté la vie à des milliers de Guinéens et millions de personnes en Afrique.
Et aujourd’hui mon pays est déclaré par la communauté internationale comme zone libre. L’affaire d’Ebola n’est pas politique, c’est contre toutes formes de développement politique, contre des investisseurs guinéens et étrangers.
Donc, si je vois Ebola vaincu, je suis très fier, content et heureux. Cette épidémie a été un risque même pour vous les journalistes qui êtes restés pour communiquer largement sur cette maladie qualifiée de diable, de mystérieuse contre les populations, des investisseurs et le gouvernement guinéen.
La déclaration de la fin de cette maladie en Guinée va permettre aux investisseurs de fouler le sol guinéen pour son développement dans les divers domaines. Je parle du domaine économique, social, politique, culturel et sécuritaire. Cela va également aider les jeunes à décrocher de l’emploi, et aussi permettre aux communautés dans les quatre régions naturelles de la Guinée de profiter des retombées de leurs ressources en termes de développement.
Quelle est votre lecture sur le nouveau gouvernement guinéen?
Je suis très content de la formation du gouvernement. Le problème de la Guinée n’est pas lié à la composition d’un gouvernement. C’est la gestion du pays qui pose problème. Le rôle des hommes, le fonctionnement de notre gouvernement, c’est là la question fondamentale. Est-ce que le gouvernement là va travailler dans l’esprit des populations guinéennes, de toutes les communautés en Guinée et défendre les Guinéens à l’étranger. Tel est mon inquiétude!
Car par le passé, c’était les mêmes personnes. Les hommes nommés aujourd’hui sont les mêmes Guinéens. Ils sont presque 75% dans le nouveau gouvernement qui a déjà conduit la nation pendant cinq ans passés du premier mandat du président Alpha Condé.
Mais est ce qu’on a eu tout le changement que les Guinéens ont besoin ? Non ! Donc, si presque 75% des hommes de l’ancien gouvernement sont choisis pour reconduire encore cette nation, il n’y a pas de grande différence. Mais la grande différence, est-ce qu’ils sont nommés pour servir le peuple, ou ils sont nommés pour leur intérêt personnel? Je souhaite qu’ils œuvrent pour l’intérêt supérieur du pays.
Cette fois-ci nous remarquons la nomination des femmes à des postes clés, comme au ministère de l’Economie, Travaux publics, Coopération et autres ?
La nomination de ces femmes, pour moi, ce n’est pas le sexe, le problème qui me concerne, c’est le rôle que ces femmes nommées vont jouer. Je veux parler de l’esprit patriotique. On a vu ailleurs les femmes qui occupent les postes de ministres jusqu’à la présidence de la République. Par exemple au Liberia, c’est une femme qui pilote la nation. Je ne suis pas contre la nomination des femmes. Le problème comme, je viens de vous dire, c’est le rôle, la gestion, l’application des textes pour défendre les valeurs de la Guinée, ici tout comme ailleurs.
Ce n’est pas le nombre de femmes dans le gouvernement qui compte. Cela ne sert à rien. Seul le travail qui compte. Il n’y a aucun texte écrit pour dire que la femme ne doit pas faire ceci ou cela pour accompagner son pays. Le plus important, c’est l’esprit patriotique pour tout citoyen sensé de développer et de défendre les valeurs de son pays.
Je demande aux journalistes d’aller à Sékoutouréah poser la question aux dirigeants sur le rôle que joueront ces ministres ? Parce qu’on a un ministère de l’Agriculture depuis quelques années, mais nous importons toujours les denrées alimentaires en provenance des pays occidentaux. Et pourtant le sol guinéen est fertile pour l’agriculture, mais nous ne parvenons même pas à nourrir convenable un quartier en Guinée même pendant une semaine ou du moins exporter même un sac de riz ou autres denrées sur le marché mondial.
Le président Alpha Condé vient de nommer Sidya Touré, haut représentant du chef de l’Etat, quel est votre avis ?
La nomination de Sidya Touré au poste du haut représentant du chef de l’Etat est très mal vue de ma part. Par ce que Sidya, lors des marches de l’opposition, traitait le président Alpha Condé de tous les noms (pas de sécurité, l’économie est à terre, le non respect des textes de loi, pas de justice, la perte en vie humaine de ses militants…), mais le programme politique de Sidya n’a pas convaincu les Guinéens.
C’est pourquoi, on n’a pas voté Sidya pour aller a Sékoutouréah comme haut représentant des Guinéens pendant les élections passées. Les Guinéens ont donc préféré Alpha Condé par ce qu’ils ont vu que sa politique peut accompagner la nation pour son développement. Je ne vois pas alors à quoi sert ce poste de haut représentant du chef de l’Etat.
Pour moi, Sidya est le représentant de tout Sékoutouréah et cela veut dire que Alpha Condé même n’est plus Président et par des explications politiques Alpha est fatigué. Il veut ainsi léguer son pouvoir à Sidya, c’est ça l’interprétation. Peut-être que, Alpha Condé a d’autres explications jusqu’à preuve contraire.
C’est une confusion politique dans le pays et qui est très dangereuse. Ça fait combien de semaine depuis la nomination de Sidya Touré, le président n’arrive pas à expliquer le rôle qu’il doit jouer à ce poste. Selon les rumeurs, le président voulait le nommer au poste de premier ministre et puisque cela n’a pas marché, il fallait donc créer un autre poste fantôme pour lui. Un poste qui n’est même pas constitutionnel, mais qui sert à dévorer notre économie qui est déjà en difficultés.
Le budget alloué à ce poste pourrait être orienté vers les communautés qui n’ont aucun développement, y compris les quartiers dans les cinq communes de la capitale. Pour ce faire, je demande au président de la République de revoir non seulement ce poste de haut représentant, mais aussi les postes comme celui de ministre d’Etat aux Investissements privés, celui de l’unité nationale et de la citoyenneté…et tant d’autres qui n’ont aucun impact de développement sur la population.
Nous avons porté confiance au président Alpha Condé seul pour diriger cette nation et non Sidya Touré. Mais chaque fois, nous assistons à la création des postes qui ne sont pas nécessaires. Je me demande qui va payer Sidya dans sa nouvelle nomination là ? Je reconnais que chaque poste a son budget de fonctionnement et le budget de fonctionnement vient des caisses de l’Etat. C’est l’argent du contribuable guinéen qui sera utilisé. Sidya ne doit pas bénéficier d’un poste qui n’existe pas dans la constitution guinéenne. Si on se réfère aux différents modèles de démocratie, du coté des anglophones on parle de président et du vice-président. Et du coté des pays francophones on parle de président et du premier ministre. Ce qui veut dire que le poste de premier ministre est l’équivalent du poste de vice-président.
Alpha Condé a choisi un premier ministre qui lui remplace sur le plan administratif. La constitution parle aussi du président de l’Assemblée Nationale qui doit remplacer le président de la République en cas de nécessité. Avec cette nomination de Sidya Touré comme haut représentant du président de la République, quel sera alors le rôle du président de l’Assemblée Nationale, du premier ministre, des Ambassadeurs et d’autres guinéens qui sont déjà au niveau des Institutions internationales ?
Il ne faudrait pas qu’on crée des postes pour gaspiller l’argent du contribuable guinéen. Je ne vois pas le rôle que va jouer Sidya Touré en Guinée ou ailleurs que le premier ministre ne peut pas jouer. Nous avons le ministre des finances, de la coopération, des travaux publics, le président de l’Assemblée et autres. On a les hauts représentants de l’Etat dans tous les domaines. Si nous avons un problème concernant l’agriculture sur le plan mondial, le ministre de l’Agriculture peut représenter la nation. Si c’est un problème économique, le ministre de l’Economie peut le faire. Est-ce qu’on aura encore besoin de haut représentant du chef de l’Etat?
Je peux être d’accord s’il peut rester à Sékoutouréah sans salaire. La nomination de Sidya n’est autre que la violation grave de la constitution et des lois du pays.
Quel est votre message pour le peuple de Guinée ?
Je veux que tous les Guinéens reconnaissent en première position qu’ils sont des citoyens responsables pour le développement de la Guinée et de défendre les valeurs de notre pays (valeurs politiques, valeurs économiques, valeurs culturelles, valeurs sociales et la sécurité). Les valeurs du peuple doivent être défendues en se battant la poitrine avec leur connaissance intellectuelle. Même les analphabètes. Nous sommes tous citoyens pour défendre les valeurs de nos communautés.
Je souhaite que l’année 2016 soit une année de succès pour défendre les causes de la nation, des valeurs politiques, culturelles, sociales économiques et sécuritaires pour le bonheur de tous.
Zézé Enéma Guilavogui