Trafic de passeport: »les complices ou auteurs sont terrés dans d’autres structures de l’administration » (ministre)
L’arrestation des cadres du ministère des Affaires Étrangères défraie toujours la chronique. Ils sont accusés de trafics de documents administratifs, notamment des passeports diplomatiques. Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Cheick Sacko, promet de mener les enquêtes jusqu’au bout. « Pour dénicher toutes les personnes impliquées dans cette affaire », rassure-t-il lors d’un point de presse.
Mais il apporte une précision: « On ne va pas jeter la pierre aux affaires étrangères, cette affaire on va aller jusqu’au bout. S’il y a des complicités ou auteurs qui sont terrés dans d’autres structures au niveau de l’administration les juges feront leur travail. Personne n’est protégée dans ce pays si tu violes la loi, quelques soit ton statut ».
Le dossier est actuellement en instruction, après l’enquête menée par la gendarmerie nationale. Selon lui, quand un juge reçoit un dossier aussi sensible que le trafic de passeports diplomatiques dans un pays souverain, il prend sa responsabilité.
« On n’a entendu du n’importe quoi. Mais de grâce faites confiance à la justice », s’offusque Cheick Sacko.
Alphonse Léno