L’info qui fait peur: un terroriste fugitif arrêté aux frontières de la Guinée
Il a été arrêté après avoir franchi la frontière en provenance de Guinée-Bissau, selon Afp qui suit les pas d’un jeune jihadiste mauritanien, condamné à mort en 2011 et évadé de Nouakchott depuis le 31 décembre.
Le nommé Saleck Ould Cheikh serait passé par la Guinée-Bissau, avant de tenter de franchir pour la Guinée. L’agence France presse cite des sources de sécurité guinéennes et bissau-guinéennes qui précisent que le fugitif a en fait été capturé en Guinée, près de la frontière entre les deux pays.
La Mauritanie a lancé, le 7 janvier dernier, un avis de recherche contre Saleck Ould Cheikh en conflit avec la justice pour action terroriste. Il aurait fait une opération à la voiture piégée menée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) visant à assassiner le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le grappin a été mis sur lui à une quinzaine de kilomètres de la ville de Boké alors que trois ressortissants mauritaniens et un Bissau-Guinéen armés de pistolets automatiques étaient filés avant d’être arrêtés mardi près de la frontière par la gendarmerie guinéenne.
Lisa B.