Forum de Davos: quand Alpha Condé défend son »new deal »…
Le président guinéen participe, depuis mardi 19 janvier, au forum économique de Davos (Suisse). Il y a exprimé sa vive préoccupation sur le terrorisme qui fait perdre le sommeil aux Etats.
D’où pour Alpha Condé il faut nécessairement renforcer la coopération inter-étatique dans la croisade ce phénomène par « un plan régional » pour s’attaquer à la source: « la pauvreté et l’injustice pour assécher le terreau du terrorisme ».
L’arrestation d’un djihadiste mauritanien redoutable par la Guinée serait déjà une volonté politique et un signal fort de cet élan.
Il émis ce souhait au Forum de la Banque africaine de dévelopement ouvert sur « le new deal pour l’énergie et le partenariat transformatif en Afrique ».
Selon Alpha Condé, les gouvernements africains doivent davantage s’occuper de la lutte contre la misère et l’insécurité. En Guinée, dit-il, l’économie n’est pas basée uniquement sur les mines, mais sur une économie diversifiée autour de l’agriculture, l’énergie, le tourisme et les infrastructures.
« Notre souci actuel, est d’accroitre notre potentiel énergétique après la construction du barrage de Kaleta. Il faut miser sur l’Afrique qui peut être à la fois l’usine et le marché de demain, avec une population qui va dépasser celle de Chine, passant à deux milliards de personnes en 2030, mais il nous faut maitriser l’énergie et les nouvelles technologies », indique Alpha Condé.
Pour faire bref, le chef de l’Etat guinéen estime que la plate-forme de Davos doit être une occasion de rappeler que chacun tienne ses engagements vis-à-vis de l’Afrique.
Alphonse Léno