L’UFDG au bord de l’éclatement : Cellou Dalein invite Bah Oury à faire preuve de tolérance
Passe d’armes feutrée entre Cellou Dalein Diallo et Bah Oury lors du retour de celui-ci. Le premier vice-président, qui en avait gros sur le cœur, s’est livré à une sorte de diatribe dans son propre parti.
Et pour sauver la face, Cellou Dalein a répliqué. Non sans concessions. « J’invite Bah Oury à l’unité et à la crédibilité du parti parce qu’il y a un président (à l’UFDG), un seul président. Bah Oury est le vice-président chargé des relations extérieures et de la communication. Ça sera respecté », martèle-t-il.
Pour Cellou, pour que l’UFDG soit la première force politique, ils ont tous « travaillé pour rassembler, mais depuis qu’Alpha Condé est là, plus de 70 personnes ont été tuées. L’impunité est garantie aux criminels. Nous devons lutter contre l’impunité et pour le respect des droits humains », lance-t-il.
Il reconnait que Bah Oury a joué un grand rôle et ne l’ont jamais nié. « Il a joué sa partition pour que l’UFDG soit là où elle est. Notre devoir, c’est de faire preuve de responsabilité, de tolérance pour continuer le chemin. Il y a des frustrations partout, mais l’intérêt de la nation et celui de l’UFDG demandent à ce qu’on taise ce qui nous divise et qu’on exalte ce qui unit pour aller de l’avant », dit-il.
Mais sa mise au point sonne comme un avertissement : « Je suis le président du parti. Je voudrais inviter mon frère Bah Oury à faire preuve de tolérance pour qu’ensemble nous puissions porter haut le flambeau de l’UFDG. Durant les quatre d’exil de Bah Oury, l’UFDG n’a pas baissé les bras. Je ne pense pas qu’on puisse sacrifier tous les efforts que lui (Bah Oury), moi et tant d’autres ont voulus pour que l’UFDG soit la première force politique du pays ».
Amara Camara