Bah Oury fait des révélations dans l’UFDG: »certains sont allés jusqu’à souhaiter ma mort… »
Le premier vice-président de l’UFDG, Bah Oury, ne pardonnera jamais à son président Cellou Dalein et certains de ses proches le traitement dont il a été l’objet dans son exil politique forcé. Ses interventions médiatiques sonnent comme une vraie rupture, car selon lui, certains d’entre eux se sont initiés comme des adversaires.
« Certains qui ont calomnié, qui racontaient des mensonges et qui sont allés jusqu’à souhaiter la mort de Bah Oury. Cela est une leçon, pas pour moi seulement, mais pour tous. Par rapport à l’évolution politique de notre pays, lorsqu’on regarde un peu en arrière, on voit comment avec le PDG, la dictature s’est installée », dénonce-t-il sur une radio privée.
Et de poursuivre: « des gens ont été emprisonnés et envoyés aux camps Boiro. J’ai compris, à travers ma petite expérience, comment le mécanisme a fonctionné, y compris également cette question d’ethnocentrisme. J’ai su, qu’en réalité, que tout cela était du mensonge. Donc, je n’accepterais plus qu’on présente la société politique guinéenne comme étant des communautés ethniques. Puisqu’il y a des hommes et femmes forts dans tous les groupes ethniques, et qui sont la négation de tout ce qu’on a comme valeur pour la société guinéenne », décide-t-il.
Il a conclu que c’est raison pour laquelle qu’il dit, sans complaisance, qu’il va revisiter tout le passé et rendre à César ce qui lui appartient.
Alphonse Léno