CHAN 2016: la Guinée écarte finalement la Zambie de son chemin

sylilocalL’équipe de Guinée, qui a gardé le suspens jusqu’au bout, se sera finalement imposée aux tirs au but face à la Zambie (5-4). Maintenant en demi-finales, elle rejoint la RDC, la Côte d’Ivoire et le Mali dans le dernier carré très serré.

Après avoir épuisé les 90 mn et les prolongations, la Zambie et la Guinée n’ont se départager qu’à la séance des tirs au but pour connaître enfin l’équipe qui allait pouvoir disputer le dernier carré de cette édition 2016.

Pourtant la Zambie était favorite, sur le papier. Puisque, auteurs d’une phase de poule très convaincante dans le groupe D avec deux victoires et un match nul, les Chipolopolo semblaient bien partis pour se qualifier pour cette phase.

La Zambie disposait d’une des meilleures défenses de la compétition, puisqu’elle n’avait pas encaissé le moindre but depuis le début de la compétition. Mais cela n’a pas suffi puisqu’à aucun moment les Zambiens n’ont su faire douter et mettre en difficulté les Guinéens pour cette première aventure.

Le Syli national a même dominé son adversaire en première période. Auteur de deux arrêts décisifs, le gardien guinéen Abdoul Aziz Keita a même transformé son tir, envoyant ainsi la Guinée en demi-finale.

Le Syli affrontera, mercredi prochain, la République Démocratique du Congo. Déjà à Conakry où les supporters étaient collés aux radios et télés, le rêve est permis. Pour un premier sacre; qui sait!

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter