Grève en Guinée: la FESABAG dénonce les agissements du gouverneur de la Banque centrale
Le mot d’ordre de grève illimitée lancé ce lundi en Guinée a été bien suivie dans l’ensemble. A Conakry, les activités ont été paralysées dans la haute banlieue. Sauf à Kaloum où l »administration et le commerce ont fonctionné partiellement.
La fausse note a été enregistrée par la fédération syndicale autonome des Banques, Assurances et Microfinance de Guinée (FESABAG), qui a le regret d’informer le mouvement syndical guinéen et les organisations syndicales internationales, de l’utilisation de la force en violation des lois de la République et des conventions internationales pour empêcher l’expression de la liberté syndicale au sein de nos structures.
« En effet, la FESABAG, comme tous les organes du mouvement syndical guinéen (USTG – CNTG), a observé scrupuleusement, depuis ce matin du lundi 15 février 2016, le mot d’ordre de grève lancé par les deux centrales syndicales », indiqu–ton dans une déclaration.
« Contre toute attente et comme à son habitude, nous avons assisté à l’ouverture forcée de nos banques par le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Monsieur Lounceny NABE, accompagné de son vice-gouverneur Monsieur Gomou, d’autres cadres de son cabinet et extraordinairement avec Monsieur Yéro Baldé, actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et cela avec l’appui d’un lourd contingent d’hommes en uniformes armés », dénonce la FESABAG.
Ce syndicat des banques et assurances estime que « cet acte d’un autre âge auquel nous avons assisté n’est pas de nature à maintenir un climat de quiétude et vise à saper les prochaines négociations ».
Il a condamné, avec la dernière énergie, de tels agissements, mais a demandé aux travailleurs et travailleuses de la FESABAG de rester à domicile jusqu’à nouvel ordre…
Amara Camara