Grève levée: »l’accord sonne comme un satisfecit à la mal gouvernance » (Faya Millimouno)
La suspension de la grève, alors qu’un point clé n’a pas été satisfait, fait grincer des dents. Durant toutes les négociations, l’Etat guinéen est resté campé sur sa position en ce qui concerne, notamment, le prix du carburant à la pompe. Intraitable. Et le syndicat a fini par abdiquer.
Ce que trouve suicidaire l’opposant Faya Millimouno, le président du Bloc Libéral, qui n’approuve pas la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et l’inter-centrale CNTG/USTG.
Car, selon lui, les parties ont convenu de maintenir le prix du litre de carburant à son niveau actuel, 8.000 Gnf, même si le prix du baril venait à augmenter ou à diminuer jusqu’en décembre 2016.
«Sur ce dossier de la baisse du prix du carburant à la pompe, je commence par dire que le syndicat a perdu une très bonne occasion de se taire. Car, la question que je me pose est celle de savoir « de quel droit et en vertu de quelle loi un syndicat représentant moins de 2% de la population peut signer un accord pour fixer le prix d’un produit consommé directement ou indirectement par 100% de la population », critique-t-il.
Mais pour lui, surtout, « cet élément de l’accord sonne comme un satisfecit à la mal gouvernance entretenue par les gouvernements pléthoriques du Président Alpha CONDE depuis 2011 ».
Un accord qu’il qualifie de « nul et de nul effet ».
Autrement dit, la lutte devrait continuer jusqu’à l’obtention de la diminution du prix du carburant à la pompe, proportionnellement au prix du baril sur le marché international.
Pour le président du BL, dans l’histoire de notre jeune nation, jamais un régime n’a reçu autant de fonds que celui d’Alpha CONDE qui, durant 5 ans, a gouverné le pays sans programme de base avec une gestion calamiteuse.
« Des crimes économiques organisés et des pillages de ressources avec la complicité des dignitaires et des clans que lui-même aura mis en place se sont commis sous les yeux de TOUT LE MONDE ».
Alphonse Léno