Assassinat de Mohamed Diallo : les avocats de l’UFDG accusent l’enquêteur d’user de pratiques douteuses
La tension continue de monter entre l’UFDG et le pouvoir dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Mohamed Diallo.
Les avocats de ce principal parti de l’opposition sont très en colère le commandant de la Direction centrale des investigations judiciaires (PM3), M. Gabriel Tamba Diawara, de faire une enquête partisane, en ne s’intéressant qu’aux proches de Cellou Dalein Diallo et non de Bah Oury.
Selon eux, le sieur Diawara a « extorqué des aveux d’un de leurs clients détenus à la Brigade de recherche de Matam. Il aurait même empêché l’avocat Alsény Aissata Diallo de s’entretenir avec ses clients avant la confrontation.
Dans ses manœuvres, ses ruses, ses menaces, dénonce l’avocat, le colonel Diawara aurait utilisé « le bâton et la carotte, le faire valoir du pouvoir. C’est pourquoi d’ailleurs le dossier a été retiré au colonel Balla Samoura, puisque jusqu’à ce niveau rien ne permettait d’appréhender la piste », accuse-t-il.
Pire, il aurait demandé à un certain Algassimou Keita de dénoncer Abdoulaye Sow d’être le meurtrier du journaliste Mohamed Koula Dialo.
« Il l’a soustrait et lui a dit ceci : ‘’Tu es Keita. Je suis Malinké, tu es Malinké. Toi tu es libre déjà. Sens-toi libre. D’ailleurs, le général Ibrahima Baldé est sur le point de t’incorporer’’ », martèle-t-il.
Des témoins seraient déployés pour cette cause. Le colonel le colonel Diawara aurait donné une somme de 50.000 francs guinéens à Algassimou pour pouvoir charger son collègue.
Lisa Bangoura