Kindia: Rusal offre des matériels didactiques aux sous-préfectures de Mambia et de Friguiagbé
La compagnie Rusal-CBK a fait don, mercredi 24 février 2016, au cours d’une cérémonie officielle, de fournitures scolaires et didactiques aux sous-préfectures de Mambia et de Friguiabé dans la préfecture de Kindia, située à 135 Km de Conakry.
La cérémonie a connu la présence des autorités locales, du corps enseignants et du député uninominal de Kindia.
Le premier don de manuels scolaires est destiné aux différentes écoles de la localité. A ce niveau Rusal-CBK a mis tout à la disposition des élèves et des enseignants encadreurs pour donner une formation de qualité aux élèves bénéficiaires.
Rusal-CBK-don-aux-élections-4Le second don concerne les sous-préfectures de Mambia et Frigbiagbé, il s’agit des équipements informatiques et bureautique.
Dans son discours d’ouverture, le sous-préfet de Mambia, Labilé 2 Loua a remercié la compagnie Rusal pour ce geste, avant de promettre la répartition équitable du matériel aux ayant-droits composés d’enseignants et des services sous-préfectoraux.
« C’est devenu une bonne habitude, chaque année, la compagnie Rusal-CBK nous dote en fournitures scolaires. Au nom des bénéficiaires, je vous grand merci », a-t-il rappelé.
Pour sa part, La directrice des ressources humaines de Rusal, Elena Gorshkova a d’abord remercié les responsables locaux pour l’accueil qui a été réservé à la délégation, tout en rappelant que depuis 15 ans, Rusal contribue au développement du système éducatif des sous préfectures de Mambia et de Friguiabe :
« Je voudrais vous faire remarquer que nous nous trouvons devant le lycée construit par Rusal-CBK, dont nous allons finir la construction des 12 classes en cette année 2016 », a promis Mme Gorshkova.
En outre, la Directrice des ressources humaines de Rusal a souligné que dans la cadre du soutien accordé à la République de Guinée, sa compagnie a envoyé 100 étudiants poursuivre leurs études universitaires en Fédération de Russie.
«Comme monsieur le sous-préfet a déjà mentionné, nous avons beaucoup contribué dans le développement local. Un autre exemple peut être la construction du centre d’épidémiologie, de microbiologie et soins médicaux qui est construit à l’institut de Pastoria. Les dépenses pour la construction de ce centre s’élèvent à plus de 10 mille dollars », a-t-elle déclaré.
Rusal-CBK-don-aux-élections-5De son côté, le député uninominal de Kindia, Demba Fadiga a exhorté les élèves à prendre du courage, car, selon lui, ils constituent « la relève de demain».
« Prenez les études au sérieux car au bout de l’effort, il y a toujours une bonne récompense. Vous êtes les futurs cadres de ce pays, il vous appartiendra de conduire haut le flambeau que vos prédécesseurs (vos frères) ont hissé, mais pas peut être au niveau où vous souhaitez », a-t-il souhaité.
Rusal-CBK-don-aux-élections-1S’adressant au donateur (Rusal), le député Demba Fadiga a dit qu’elle est une compagnie qui accepte le slogan gagnant-gagnant.
«Depuis 15 ans, Rusal œuvre pour le développement de la Guinée en général, mais surtout de la préfecture de Kindia. Nous avons sillonné récemment plusieurs localités de Kindia et nous avons trouvé des traces de Rusal. Nous souhaitons que cela continue. Le meilleur investissement que vous avez fait ici, contribuera à grandir ce peuple, pour que nous puissions quitter le cercle de l’ignorance, de l’obscurantisme, parce que qui éduque un enfant, ferme une porte de prison », a dit l’élu de Kindia.
Enfin, le principal du collège de Débélé, Mohamed Dabo a remercié, au nom des responsables de sa sous préfecture, la société donatrice, avant de promette une bonne utilisation de ces matériels.
(avec Conakryinfos)