Lutte contre le paludisme: la Guinée fait partie des 13 meilleurs pays sur le plan international
Le week-end dernier, dans une émission de la place, le Coordonnateur national adjoint de la lutte contre le paludisme en Guinée, Dr.Timothé Guilavogui, a évoqué les raisons de la persistance de cette maladie dans nos Etats, en particulier la Guinée et ses effets meurtriers.
Selon lui, c’est le fait de ne pas donner à la lutte contre le paludisme sa place. Les enquêtes de 2012 révèlent que 44% des enfants, pas au niveau des hôpitaux, mais qui vivent avec le paludisme dans les maisons sont énormes. « C’est presque la moitié des enfants guinéens qui souffrent de cette maladie. Les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes (81%) meurent du paludisme. Et au moins dix enfants meurent par semaine », explique-t-il.
Dr.Timothé Guilavogui a également précisé que les 44% de prévalence varient d’une région à une autre. C’est la moyenne à Faranah où la prévalence la plus élevée est de 66%. La région de Faranah héberge le parasite du paludisme avec toutes les conséquences.
Mais la prévalence la plus faible, c’est à Conakry (3%). « Si vous enlevez Conakry, la prévalence dépasse de loin les 50%. Raison pour laquelle la participation communautaire pour sa propre santé est un défit majeur dans la lutte contre le paludisme », dit-il.
En ce qui concerne la stratégie phare qui pouvait réduire le nombre de cas du paludisme, Dr Timothée précise: « c’est la pulvérisation intra-domiciliaire qui coûte cher. La lutte contre le palu est essentiellement basée sur le financement extérieur. Il n’y a pas assez de financements, donc cette stratégie est orpheline de cela « .
Sur le plan national, selon des études publiées sur la lancette, plus de 75 mille cas de palu ont échappé à la formation sanitaire. Très malheureusement, parmi ces 75 mille cas de palu, il y a des cas de décès dans certains endroits. Il indique que pendant la période Ebola, finalement, l’on a estimé à plus de 4 mille, les décès liés au paludisme. Et Ebola n’a enregistré que 2 mille 80 cas de décès, malgré les efforts fournis. En matière de lutte contre le paludisme, sur le plan international, la Guinée fait partie des 13 meilleurs pays.
Il est à noter que cette année 2016, 7 mille moustiquaires seront distribués dans le pays. Les médicaments de prévention et les moustiquaires sont gratuits dans les structures sanitaires.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 669 04 11 78