Papa Koly, le boucantier depuis Paris: ‘’la Guinée est malade de sa gestion’’
L’ancien allié d’Alpha Condé a pris ses distances avec celui-ci. Papa Koly Kourouma, le président de la GRUP, en avait visiblement gros sur le cœur. Dans la presse, ses sorties en disent long sur sa frustration.
Lui et d’autres ‘’victimes’’ du président guinéen se sont retrouvés à Paris pour lancer un Front uni pour la démocratie (FUD). Une « dynamique » que lui et les autres compter soutenir « jusqu’au bout » dans le cadre d’une recomposition du paysage politique guinéen.
« Ce n’est pas une première. Nous avons été interpellés par les populations guinéennes. Les dernières grèves des syndicats ont été largement suivies du plus petit hameau jusqu’à Conakry », argument le boucantier homme d’affaires.
Un front, dit-il, pour défendre les valeurs de la démocratie en Guinée. « J’ai dit pendant la campagne électorale que le pays est malade. Mais il y a des gens qui ont pensé que c’était un slogan de campagne. Aujourd’hui, le pays est malade, l’économie est en faillite. Et j’ai démontré suffisamment qu’il y avait un système qui était en train de ronger le pays », cogne-t-il.
Il a indiqué que le Front Uni pour la Démocratie est un espace ouvert à toutes les forces vives qui pensent qu’il faut que la Guinée soit un pays émergent.
« Je précise qu’avant de quitter Conakry nous avons fait un travail de fond. On est parti avec pratiquement l’adhésion de près de 43 partis politiques et 360 associations qui ont marqué leur adhésion à l’esprit de la création du FUD », se défend-t-il sur Espace Fm.
Alphonse Léno