Réconciliation: un groupe d’enquêteurs à pied d’œuvre  pour le sondage des opinions

reconciliationLa réconciliation nationale reste une préoccupation en Guinée. Une équipe d’enquêteurs a été déployée, lundi, dans les régions administratives du pays et Conakry pour un travail de fond.

Mais le cabinet a été recruté par la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN) pour assister, pendant  quatre semaines la commission en charge des consultations nationales en Guinée.

Elle est dirigée par les co-présidents El hadj Mamadou Saliou Camara, grand Imam de la Grande Mosquée Fayçal et Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry.

Ces enquêteurs ont pour tâche d’accueillir les impressions du peuple de  Guinée sur la réconciliation dans le pays.

Dans cette vision, le responsable de ce projet, Cyrille Komlan Ekué, a fait le point sur l’objectif de cette mission de sondage d’opinion.

«C’est de rentrer  dans la phase active des consultations nationales. Nous avons déployé une équipe de recherche guinéenne qui va aller dans les huit régions administratives pour collecter les informations relatives à l’opinion des populations sur les mécanismes qu’il faut mettre en place pour solder des contentieux du passé des actes de violences survenues depuis  1958 à nos jours », indique-t-il.

Ces équipes  sont composées de quatre personnes par région,  appuyées par les points focaux qui sont des ressources endogènes des professions religieuses (musulmanes et chrétiennes). Elles sont supervisées par les coordinateurs de région.

Le rôle essentiel de ces enquêteurs vise à collecter des informations à travers un certain nombre d’outils : enquêtes individuelles, quantitatives et rencontres communautaires.

Selon lui, ces enquêteurs ont déjà une expérience en matière de collecte d’informations et de données.

Zézé Enéma Guilavogui

Tel : 622344542

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter