Coopération: la Guinée et Rwanda scelleront leurs relations avec 5 principaux accords
Annoncé depuis quelques jours, le président rwandais, Paul Kagame, est arrivée à Conakry mardi 8 mars 2016. Il a été accueilli par son homologue guinéen, Alpha Condé, à l’aéroport Gbéssia.
Déjà de l’annonce de son ambassadeur en Guinée, Stanislas Kamanzi, 5 accords de coopération vont être signés ce mercredi sur divers secteurs de développement et de gouvernance solide. Une vraie opportunité entre les deux chefs d’État pour examiner les voies et moyens en vue de développer des programmes de coopération et insuffler une solide dynamique dans les deux pays.
« Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la vision du développement du continent africain », précise le diplomate qui n’exclut pas non plus la signature d’autres accords dans un futur proche.
« Dans quelques mois, les deux gouvernements vont travailler à l’établissement d’une commission mixte pour tous les secteurs dans lesquels une coopération active pourrait commencer à être mise en marche. Il y aura des accords dans des domaines assez variés. Il y a tout d’abord l’accord cadre qui définit les grandes lignes de coopération. Il y a un accord qui va concerner les services, la mobilité des Guinéens et des Rwandais dans les deux pays par rapport surtout à l’obtention des visas de service et diplomatique de même que pour les passeports ordinaires », indique-t-il.
Des échanges porteront aussi sur la gouvernance, l’agriculture, les secteurs de l’économie numérique, la culture pour l’intérêt des deux pays.
Son avion de commandement a atterri à 17h35? en provenance de Dakar.
Amara Camara