Paul Kagamé donne une leçon à Conakry: »nous allons apporter beaucoup plus de valeur que d’argent »
Le boom socio-économique du Rwanda est bâti sur un socle fort: le changement des mentalités. Cette expertise, solidement encrée sous le leadership de Paul Kagamé, paie bien. Le Rwanda est devenu exemplaire en matière de bonne gouvernance.
En séjour à Conakry pour la redynamisation des relations bilatérales, beaucoup pensaient que l’hôte était venu avec une mallette de sous. Ils ont été bien recadré, comme cette question soulevée sur ce que ce pays qui émerge peut bien apporter à la Guinée? Une question à laquelle le président Alpha Condé a bien tendu l’oreille.
Paul Kagamé de recadrer, net: « ce que le Rwanda peut apporter, c’est la compréhension et la volonté de travailler avec la Guinée, avec sa population, son leader », lance-t-il.
Regards de gêne dans la salle. Mais le visiteur, avare en mots, mais généreux en bonne gouvernance, enchaine: « Si nous travaillons ensemble, je pense que définitivement nous pouvons surmonter la plupart des questions environnementales tout comme celles relatives à la gestion de nos ressources », dit-il.
Avant de donner une vraie leçon de morale: « Je pense que le Rwanda n’est pas un pays donateur, mais nous allons apporter beaucoup plus de valeur que d’argent’’, déclare M. Kagamé.
Lisa Bangoura