Laxisme de l’Etat: voici comment les routes tuent à Conakry (Guinée)

DSC05931A sa prise de fonction en 2010, le « chantre » du changement, Alpha Condé, avait crié sur le toit politique que « l’Etat n’existe pas. Selon lui, l’Etat est « à terre ».

Mais cinq ans de gestion par lui de ce même Etat, qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’a-t-il fait pour changer la donne ? Notamment sur le plan de la citoyenneté, donc de la prise de conscience ?

Sur cette image par exemple, chipée en pleine circulation au niveau de Kenien, dans la banlieue de Conakry, syndicats et transporteurs se moquent des policiers impuissants et corrompus. Des surchages (biens et passagers) sont souvent la cause d’accidents mortels sur les routes de Guinée.

Une situation encouragée par le laxisme de l’Etat, notamment des policiers de la routière qui n’arrivent plus à dissuader ces comportements. Chaque jour, l’on constate, stupéfait des taxis et autres minibus qui font les longs voyages trop surchargés. Sans compter les problèmes techniques des engins.

Tout cela se passe dans l’indifférence des autorités et conséquences: les accidents se multiplient faisant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter