Procès des 5 militaires retraités: le feuilleton des reports continue, rendez-vous pour la délibération le jeudi 24 mars
Les plaidoiries et réquisitoires des 5 militaires retraités ont eu lieu, jeudi 17 mars 2016, au Tribunal de première instance de Mafanco, dans la commune de Matam.
A l’entame des plaidoiries, l’avocat de la partie civile, Me Joachim Gbilimou, a fait savoir aux cinq militaires retraités que l’accusation portant sur »outrage à l’encontre du chef de l’Etat, diffamation et attroupement interdit » est fondée.
Raison pour laquelle il a sollicité au Tribunal de les condamner à payer un franc symbolique à titre de dommage et intérêt.
Le ministère public a déclaré que les propos tenus par les prévenus dans leur déclaration portent indiscutablement atteinte à l’honneur du chef de l’Etat. Dans cette circonstance, il a invité le Tribunal à les condamner pour qu’ils sachent, même s’ils sont à la retraite, qu’ils doivent continuer à respecter la « loi, rien que la loi », instruit-il.
Aussi, le procureur de la République, par la voix d’Aly Touré, a requis contre le lieutenant-colonel Jean Dougo Guilavogui, le secrétaire général des syndicats militaires retraités et veuve de Guinée, le paiement de 3 millions de francs guinéens. mais le lieutenant-colonel Jean Bangoura, le colonel Sékou Camara, le commandant Sékou Kouyaté, le colonel Souleymane Diallo à 8 mois de prison et 2 millions d’amende.
L’avocat de la défense, Me. Salifou Béaavogui a, dans ses raisonnements, tranché: «En termes d’infraction, mes clients sont innocents. Les faits reprochés à eux n’existent pas dans ce dossier. Le seul crime que ces militaires ont commis, c’est d’avoir accepté de faire valoir leur droit à la retraite. Et en voulant réclamer leur promesse au niveau des autorités, on les a mis en prison. Aujourd’hui, on les trimballe devant la barre après avoir servi l’Etat pendant plusieurs années », s’insurge-t-il.
Le tribunal a renvoyé la délibération pour le 24 mars 2016.
Affaire à suivre
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 669 04 11 78