Excellence : COPE-Guinée décerne des prix aux entreprises méritantes
Le samedi 19 mars dernier, des entreprises et sociétés de la place ont reçu des prix lors d’une grande cérémonie organisée par COPE-Guinée (collectif des ONG pour la promotion de l’excellence en Guinée) pour reconnaitre et récompenser « leur contribution dans le développement socioéconomique » de la Guinée. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse, Moustapha Naïté, qui s’est réjoui de ces sacres.
Il s’est dit subjugué par le courage et le combat du jeune initiateur de cette reconnaissance et son équipe, Paul Tamba Kamano, depuis 6 ans. Selon lui, ce sont des prix qui saluent les mérites et les efforts faits par les entreprises et qui contribuent au développement socioéconomique du pays, en dépit du climat des affaires difficile dû à un contexte général.
Ces sociétés, en plus du progrès enregistré dans leurs activités respectives, se sont illustrées aussi dans la lutte contre Ebola qui a fait plusieurs victimes en Guinée. Pour leurs modèles de réussite dans l’entrepreneuriat en Guinée, elles ont été sondées par le cabinet Paul Investment, spécialisé dans le sondage d’opinion.
Ainsi, du 5 janvier au 5 mars 2016, elle s’est rendue dans 109 sociétés et entreprises et a certifié les résultats.
Le coordinateur de COPE-Guinée, Tamba Paul Kamano, a souligné que c’est le sacre des talents, de la créativité, l’engagement et le patriotisme caractérisent cette 6ème édition marquée par des innovation spectaculaires dans le monde des entreprises malgré la crise Ebola.
« La Guinée est une terre d’entrepreneurs et d’opportunités », dit-il, en mettant l’accent sur leur participation au développement du pays. Mais une reconnaissance, selon lui, qui est dans la logique de la promotion du secteur privé et des actions d’ouverture de la Guinée sur la communauté des affaires et du développement prôné par le président guinéen, Prof Alpha Condé.
Un vrai lien de partenariat existe aujourd’hui entre l’Etat et le secteur privé et encourage donc l’investissement dans le pays.
Tamba Paul Kamano a remercié surtout ses partenaires qui ont cru à ce projet et le soutiennent dans sa démarche de créer l’émulation entre les entreprises pour que la Guinée enfin.
Plusieurs parmi elles ont reçu des prix et satisfécits. La première récipiendaire, cette année, est la société d’eau minérale »Eau Coyah » pour sa contribution remarquée dans le soutien aux initiatives de développement et son appui à la lutte contre l’épidémie Ebola.
Elle est suivie, entre autres, de la société BCEP, Cellcom-Guinée, Guiter, Guicopres, Tané corporation, Ecobank, PAG, Air Ivoire, CBG…qui ont séduit par contribution à maints niveaux dans le développement du pays, notamment la création de l’emploi des jeunes, le soutien aux initiatives des ONG, l’appui aux groupements féminin.
Les lauréats, par la voix de Mansa Moussa Sidibé, patron de BCEIP, et du représentant de Cellcom, ont montré leur joie de figurer sur cette liste de reconnaissance. Ils ont promis de faire encore mieux pour mériter de la confiance des Guinéens à contribuer à leur bien-être social et économique. Rendez-vous est pris pour l’édition de 2016 qui devrait connaitre encore plus d’engouements.
Zézé Zoumanigui