Ebola en Guinée: 961 contacts repartis dans 181 familles
Après soixante-dix-neuf (79) jours de rupture de la chaîne de transmission interhumaine de la maladie à virus Ebola, notre pays vient d’enregistrer trois (3) nouveaux cas confirmés et trois (3) décès probables d’Ebola.
Cette annonce a été faite ce mercredi 23 mars 2016 à l’occasion d’une conférence de presse organisée par la coordination nationale de lutte contre l’épidémie.
Selon , les membres de la coordinations Tous ces cas ont été notifiés dans la sous-préfecture de Koropara, Préfecture de Nzérékoré.Cette réapparition de la maladie a déclenché le mécanisme de réponse rapide mis en place pour le contrôle rapide des flambées.il n’ont pas manqué de faire la situation épidémiologique de ce jour :Un seul cas confirmé et hospitalisé au CTE de Nzérékoré ;la situation globale du 17 au 22 Mars 2016 donne six (6) cas dont trois (3) décès probable et trois (3) decès confirmés .
Dans cette même lancée , les membres de la coordinations ont fait savoir qu’il ya des activités en cours pour le contrôle rapide de la maladie qui sont entre autres: le cerclage dans la zone de Koropara à partir du jeudi 24 mars 2016 .
Concernant 961 contacts répartis dans 181 familles ;la mise en place des contrôles sanitaires à tous les points d’entrée de la localité ;la vaccination systématique de tous les contacts et les contacts des contacts ; la distribution de soutien alimentaire aux familles confinées ;la sensibilisation porte à porte et distribution des kits d’hygiène aux familles des localités abritant les contacts et celles environnantes .
parlant des mesures de renforcement de la surveillance, cette coordination a précisé que, la surveillance a été renforcée dans toutes les autres sous-préfectures de N’zérékoré et les autres préfectures du pays ;l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de la surveillance active en ceinture autour des survivants « SA_CEINT » des tests rapides Oraquick sont en cours d’essai dans les préfectures ayant auparavant notifié de nombreux cas d’Ebola. Les résultats de ces tests doivent être obligatoirement validés par la PCR classique seul test retenu pour la confirmation de cas.
par ailleurs, faisant le point du rebondissement du virus en Guinée , les membres de la coordinations diront qu’ils sont entrains de faire des investigations d’ici la fin de la semaine ,pour en savoir de plus l’origine de la nouvelles réapparition de cette l’épidémie, qui peut être provoquée par des réserves sauvages ou d’infirme survivants.
Zézé Enèma Guilavogui
tel: 622 34 45 42