Mgr Robert Sarah: le très grand Africain qui peut devenir pape (lepoint.fr)

mgr robert sarahCombat. Élevé par des missionnaires français, le cardinal guinéen, gardien de la liturgie et auteur de « Dieu ou rien », défend une foi pétrie de rigueur.

Il bénéficie de l’une des plus belles vues sur la basilique Saint-Pierre. À l’image des colonnes du Bernin qui, sous les fenêtres de son bureau, enserrent la grande place du Vatican, le cardinal Robert Sarah est un pilier du catholicisme. Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (ouf !), ce prélat africain est le gardien universel de la liturgie.

Et sa voix porte de plus en plus, surtout depuis que son ouvrage Dieu ou rien – écrit avec le journaliste Nicolas Diat –, qui sort ces jours-ci en poche (Pluriel/Fayard), est un best-seller inattendu – vendu à 250 000 exemplaires, et paru dans douze traductions.

« Ce livre m’inspire », aurait confié le pape François à son auteur. « Mgr Sarah est un don de Dieu », aurait glissé à des religieuses françaises le 7 décembre Benoît XVI – qui l’a nommé à son poste. Un double imprimatur qui fait du cardinal guinéen l’un des papabili favoris, à savoir un candidat sérieux à la succession de François.

Aux sources de sa foi, des spiritains

Pourtant, si tous les chemins mènent à Rome, celui qu’a emprunté ce septuagénaire ne fut pas des plus aisés. Si Robert Sarah, né dans une famille modeste de cultivateurs animistes de Guinée, est devenu ce qu’il est, c’est grâce à des missionnaires français, des spiritains, qui lui ont transmis une foi viscérale, dont il se fait l’ardent défenseur aujourd’hui. Une foi en Jésus-Christ, mais aussi… en la France, qui, pour lui, « reste la fille aînée de l’Église, même s’il s’y passe des choses étonnantes, avec ce mariage pour tous… »

Lire la suite sur

http://afrique.lepoint.fr/culture/religion-mgr-sarah-l-africain-qui-peut-devenir-pape-28-03-2016-2028369_2256.php

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter