Séminaire: »notre gouvernement doit placer son action sous le sceau des réformes et du résultat » (Youla)
Le gouvernement guinéen est en séminaire depuis vendredi en vue de définir pour chaque ministre un canevas et les directives conformes à la vision du premier ministre, Mamadi Youla, qui a initié ce « processus méthodique et cohérent » en vue de répondre aux attentes du chef de l’Etat et de relever les défis nombreux et multiples pour le bien-être des populations.
Ainis, les ministres vont initier des projets et actions au sein de leur département, afin de contribuer à l’atteinte des missions ainsi assignées par le chef de l’Etat au gouvernement.
« Tel est le sens des propositions sectorielles que chacun de vous a formulées et qui permettront de disposer d’une base du Programme de travail du gouvernement que je vais présenter à l’Assemblée nationale, dans le cadre de ma déclaration de politique générale », a indiqué M. Youla.
Le président Alpha Condé, réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, aurait partagé avec ses concitoyens sa vision d’un futur radieux pour le pays et l’ambition d’asseoir et de consolider les bases d’une Guinée assise sur des valeurs, tournée vers le progrès, et prête à émerger en tant que nation moderne.
Et pour être transformée en réalité tangible, cette vision doit s’articuler autour d’un certain nombre d’axes, dont entre autres, une Guinée où l’Etat de droit et les vertus de la démocratie sont mis en avant et se renforcent continuellement, une Guinée dotée d’un Etat efficace et de services publics performants, une Guinée au sein de laquelle la personne humaine est placée au centre des enjeux liés à la qualité de vie, la sécurité des personnes et des biens, l’accès à des infrastructures modernes, partout sur le territoire national.
Mais Mamadi Youla veut une « Guinée promouvant l’efficacité et le dynamisme économiques en vue de réaliser l’autosuffisance alimentaire, la transformation sur place de ses immenses ressources naturelles, la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes. (…) Notre Gouvernement doit placer son action sous le sceau des réformes et du résultat », insiste-t-il.
Amara Camara