Assemblée nationale: ouverture de la première session ordinaire des lois 2016

assemblée nationaleLes parlementaires guinéens ont ouvert, mardi 5 avril, la première session ordinaire de l’année 2016 dite ‘’session des lois’’. Elle a été présidée par le premier responsable de l’institution, Claude Kory Koundiano, en présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des instituions républicaines et internationales.

Le président de l’Assemblée nationale a fait le point sur la situation des lois. Selon lui, conformément aux dispositions de l’article 68 de la Constitution, la première session ordinaire de l’année est consacrée à l’examen et à l’adoption des textes soumis à leur institution. Et à ce jour, le gouvernement aurait déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale 22 projets de lois.

« Nous avons très tôt, par l’intermédiaire de monsieur le premier ministre, interpelé les ministres désireux de saisir l’Assemblée nationale avec leurs projets de textes pour lui donner le temps de bien les préparer. Mais en vain », souligne Kory Koundiano.

Selon lui, le gouvernement n’attendra pas les tous derniers moments pour « nous saisir car, dans ce cas, il sera très difficile de les traiter sans transgresser les procédures consacrées à cet effet », avertit-il.

Il a fait savoir que dès le démarrage des travaux de l’Assemblée nationale, ils vont se fixer des objectifs à atteindre, qui sont entre autres, la relance de la diplomatie parlementaire qui permettrait à l’Assemblée nationale d’être présente sur la scène internationale.

Mais il a rappelé qu’il a fallu procéder à des travaux d’infrastructures et à l’équipement de l’espace qu’occupe l’institution pour installer les membres du bureau, les présidents des groupes parlementaires, les commissions parlementaires et les membres du personnel de l’administration parlementaire dans des conditions décentes de travail.

Mais l’institution n’ayant pas de budget d’investissement, les dépenses liées à ces travaux auraient crevé le budget de fonctionnement dans lequel elles n’avaient pas été prévues.

Le parlement guinéen est contraint, selon lui, d’éponger maintenant toutes les dettes qu’elle a contractées auprès des fournisseurs et des prestataires de services aux moyens des préfinancements, mais l’institution souffrirait encore de crise de trésorerie.

Claude Kory Koundiano a enfin déclaré qu’ils ont entrepris l’assainissement du fichier du personnel de l’administration parlementaire dont la première phase est terminée et la deuxième phase portera sur la biométrie, le contrôle des diplômes, l’évaluation et le classement de chaque agent dans la catégorie, classe et grade qui correspondent à son niveau de qualification.

Zézé Enema Guilavogui
Tel : 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter