Lutte contre la discrimination: des officiers et juges à l’école de la promotion du genre

Jpeg

Jpeg

Une session de formation des personnels des commissariats, de la gendarmerie et des tribunaux de Conakry a été organisée ce mercredi 6 avril au Palais du peuple. A l’initiative du ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre dues PTA 2016, notamment le projet « Egalité de genre et droit reproductif ». A cette occasion, le point focal de ce projet au ministère de l’Action social a précisé qu’il permettra d’organiser deux sessions de formations de 50 officiers de polices judiciaires et juges des tribunaux de première instance de Conakry sur les textes de lois et conventions relatifs à l’égalité de genre et droits productifs.

D’après Mme Moussè Bangoura, cette première session regroupe 20 officiers de police judiciaire dont 10 des commissariats, 10 de la gendarmerie et 5 juges des tribunaux de 1ere instance de la capitale Conakry.

Selon elle, l’objectif général de cette session est d’améliorer la connaissance des participants sur les textes de lois et conventions sur l’égalité de genre et droits reproductifs qui sont entre autres: la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme(CEDEf), le protocole à la charte Africaine des droit de l’homme et des peuples relatifs à la femme (le PCADHPF), la loi portant sur la santé de la reproduction et ordonnance 56 sur le VIH /SIDA en Guinée.

Elle a invité ces officiers à appliquer ces textes de lois pour la protection des droits des femmes en Guinée. Très satisfaite de la tenue de cette rencontre, Mme Sanaba Kaba, la ministre de l’Action sociale, de la promotion et de l’enfance, a déclaré:

«Je renouvelle mon engagement de collaborer avec le fonds des nations unies pour la population pour donner beaucoup de visibilité à toutes les actions qu’il mène sur le terrain pour la cause des femmes qui représentes 52% de la population».

Zézé Enema Guilavogui
tel: 622 34 45 42

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter