Affaire Mohamed Diallo: pris dans l’étau de la Justice, les avocats de l’UFDG promettent de faire triompher la loi
Le collectif des avocats de l’UFDG a fait le point la procédure en cours dans l’affaire de l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Diallo au siège de ce parti le 5 février dernier.
En conférence de presse, ces avocats très remontés ont dénoncé une immixtion du ministre de la Justice dans cette affaire de procédure justicière. Ils ont affirmé que toutes les conditions sont réunies pour anéantir la principale formation politique de l’opposition, l’UFDG, et son président Cellou Dalein Diallo.
Leurs clients, au nombre de 20, seraient en détention arbitraire: «par rapport à nos 20 clients, nous avons déjà déposé une réclamation en liberté provisoire au niveau du cabinet d’instruction. Et vous savez, quand il y a une telle requête, il faut que le ministère public donne son avis de réquisition. Or, vous savez que tous les parquetiers sont des subordonnés, ils reçoivent des instructions droites du Ministre Maitre Scheik Sacko et ils les exécutent», regrette le collectif.
Selon ces hommes de robe noire, ce sont des juges du siège qui sont censés être ‘’indépendants ‘’. «Est-ce qu’il y a eu des réquisitions du parquet qui sont allées dans le sens de l’obtention de cette liberté provisoire en faveur de nos clients ? Il est toujours vrai que cette demande a été refusée».
Les avocats de L’UFDG se disent déterminés à aller jusqu’au bout. Me Alseny Aissata Diallo déclare: «nous avons introduit un appel contre ce refus d’accepter la libération provisoire de nos clients qui sont dans la cellule. A l’instant, nous nous conduisons vers la chambre d’acquisition qui est une juridiction d’instruction supérieure à la première juridiction d’instruction», dit-il.
Me. Salifou Beavogui, l’un des avocats du collectif, a martelé: «nous constatons malheureusement chaque fois que l’Ufdg ou ses militants sont concernés par une procédure judiciaire, on ferme les yeux sur tout, on boucle les oreilles sur tout et on agit à travert la loi», dénonce-t-il.
«Nous ne nous découragerons pas, ainsi va la vie. Nous continuerons en tant que avocats à nous battre pour défendre l’Etat de droit en Guinée. Cela parait extrêmement important, nous nous bâtons pour le triomphe de la loi et la justice», promet-il.
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42