Feux de brousse à Macenta : un cultivateur brûlé vif dans son champ
Les feux de brousse sont devenus source de plusieurs dégâts dangereux en Guinée. C’est le cas du jeune cultivateur Balla Dougo Guilavogui. Âgé d’une vingtaine d’années, marié et père de quatre enfants, il a été brûlé vif dans son champs, le week-end dernier, dans la sous-préfecture de Watanka, préfecture de Macenta.
Selon des sources locales, il est de coutume après le défrichement, l’abatage des arbres, que les indigènes trouvent une date consensuelle à laquelle les champs seront brûlés. C’est dans cette optique que tous les cultivateurs du village se sont mobilisés pour aller brûler leurs champs avant la tombée des premières pluies.
Une fois sur les lieux, les cultivateurs se sont repartis en groupes pour brûler les champs. Le champ de Balla Dougo se trouvait au centre des autres champs. Pour s’assurer que son champ est en train de brûler, il s’est détaché discrètement du groupe de ses amis pour s’introduire au centre des champs entourés par les feux et lui-même mettait du feu autour de lui.
C’est là qu’il s’est rendu compte qu’il se trouve entre les feux. Plus de point de sortie. Le feu l’a consumé.
Informées, les autorités se sont rendues sur les lieux pour faire le constat. Ce après quoi le jeune a été remis à ses parents pour son enterrement.
Zézé Enéma Guilavogui