ONU: qui parmi eux deviendra nouveau secrétaire-général ?
Mardi, l’Assemblée générale des Nations Unies a lancé une audition de trois jours avec huit candidats pour les fonctions du prochain secrétaire-général. Ci-dessous une brève présentation des huit candidats déclarés à ce jour:
Igor Luksic, 39 ans, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Monténégro. M. Luksic a occupé le poste de Premier ministre du Monténégro pendant deux ans depuis décembre 2010, et a été ministre des Finances de 2004 à 2010. En 1998, il obtient un diplôme de la Faculté d’économie de l’Université du Monténégro à Podgorica. En 2002, il obtient un master à l’Université du Monténégro et en 2005 un doctorat. Outre sa langue natale, M. Luksic parle couramment anglais et parle également italien, français et allemand.
Irina Bokova, 63 ans, directrice-générale de l’UNESCO, Bulgare. En tant que directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mme Bokova est la première femme, qui plus est de l’Europe de l’Est, à diriger l’agence culturelle de l’ONU. Elle a servi de ministre des Affaires étrangères de Bulgarie de 1996 à 1997 et a également été ambassadrice de Bulgarie en France et à Monaco respectivement. Mme Bokova est diplômée de l’Institut d’Etat de Moscou des Relations Internationales et a étudié à l’Université du Maryland (Washington) et à l’Ecole JFK de l’Université de Harvard. Elle prône et défend l’égalité des genres et une éducation de qualité pour tous. En plus de sa langue maternelle, elle parle anglais, français, espagnol et russe. Mme Bokova est mariée et a deux grands enfants qui vivent et travaillent aux Etats-Unis.
Antonio Guterres, 66 ans, ancien haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés de 2005 à 2015. A la tête de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), M. Guterres a géré certaines des plus grandes crises de déplacement dans le monde des dernières décennies, notamment les conflits en Syrie et en Irak. De 1995 à 2002, M. Guterres a été le Premier ministre du Portugal. Il est diplômé de l’Institut supérieur technique du Portugal où il a obtenu un diplôme en ingénierie. Il parle couramment le portugais, l’anglais, le français et l’espagnol.
Danilo Turk, 64 ans, ancien président de la Slovénie de 2007 à 2012. M. Turk a été le premier ambassadeur slovène aux Nations Unies de 1992 à 2000 et secrétaire général assistant de l’ONU chargé des affaires politiques de 2000 à 2005. M. Turk parle slovène, anglais, français et serbo-croate. Après son diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana en Slovénie en 1975, il a obtenu un master en droit à l’Université de Belgrade en Serbie en 1978. En 1982, il a obtenu un doctorat de la Faculté de droit de Ljubljana. M. Turk est marié à Barbara Turk depuis 1976. Ensemble, ils ont une fille et une petite-fille.
Vesna Pusic, 63 ans, ancienne ministre croate des Affaires étrangères. Mme Pusic est lavice- présidente du parlement croate depuis le 3 février 2016. De décembre 2011 à janvier 2016, elle a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères et européennes. Elle est diplômée de l’Université de Zagreb où elle a obtenu un diplôme de sociologie et de philosophie en 1976. En 1984, elle obtient également un doctorat en sociologie. Mme Pusic parle le croate, l’anglais et l’allemand couramment. Elle est mariée et a une fille.
Natalia Gherman, 47 ans, ancienne ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de Moldavie. Mme Gherman a été ministre moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne et de vice-Prmeier ministre de 2013 à janvier 2016. Elle a également été autrefois ambassadrice moldave en Autriche et ambassadrice en Suède, en Norvège et en Finlande. Elle est la fille de Mirea Snegur, le premier président de la Moldavie. Mme Gherman a obtenu une licence en lettres de l’Université d’Etat de Moldavie. En 1999, elle a achevé une maîtrise en lettres au King’s College de Londres. Elle parle le roumain, l’anglais, le russe et l’allemand. Mme Gherman a un fils.
Helen Clark, 66 ans, administratrice du Programme de l’ONU pour le Développement. Elle a été la première femme Premier ministre de la Nouvelle-Zélande de 1999 à 2008 (trois mandats consécutifs). Depuis 2009, Mme Clark est la première femme à occuper la troisième position la plus élevée de l’ONU en tant qu’administratrice du Programme de l’ONU pour le Développement (PNUD). Mme Clark est diplômée d’une maîtrise ès arts en études politiques de l’Université d’Auckland. Elle a longtemps enseigné les études politiques à l’université.
Srgjan Kerim, 67 ans, ancien Premier ministre de Macédoine et ancien président de l’Assemblée générale de l’ONU. De 2000 à 2001, M. Kerim a été ministre des Affaires étrangères de Macédoine. Il est devenu représentant permanent de Macédoine aux Nations Unies de 2001 à 2003. De 2007 à 2008, M. Kerim a été président de la 62ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Entre 2008 et 2009, il a occupé le poste de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU sur le changement climatique. M. Kerim est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de la Faculté d’économie à l’Université de Belgrade. Il parle neuf langues: le macédonien, l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le serbe, le croate et le bulgare. M. Kerim est marié et a trois enfants et deux petits-enfants.
Agence Xinhua