Commune Dixinn : UCD installe son bureau de coordination, mais pas contente des autorités
L’Union des Communautés pour le Développement (UCD) a mis en place son bureau de coordination dans la commune de Dixinn, le 16 avril. A cette occasion, la coordinatrice de la commune de Dixinn, Bintou Simakan, a décliné les maux dont souffrent les cinq communes de Conakry, en particulier Dixinn, confrontées au manque d’eau potable, l’insécurité, l’insuffisance des lycées publiques et l’insalubrité…
Avec ses 22 quartiers, Dixinn a une population estimée à près de 195 mille habitants. «Avec l’engagement et la détermination de mon équipe et moi, nous relèverons le défi jusqu’à atteindre les objectifs assignés et nous comptons sur l’assistance humanitaire, matérielle, financière pour la réalisation des ambitieux projets de notre coordination. Pour réussir cette mission, un plan d’action annuelle a été mis en place », a-t-elle indiqué.
Le président de l’union des communautés pour le développement, Amandson Kolié, de son vrai nom ‘’Yankoye Gbatala’’, a été touché par le comportement de ses invités qui ont décliné son invitation. Notamment le premier ministre Mamady Youla, certains diplomates accrédités en Guinée, la banque mondiale et la société civile. «Cette rencontre d’unification du peuple de Guinée devrait permettre au gouvernement, à la société civile et aux diplomates de venir s’enquérir des problèmes pertinents dont souffrent des communautés à la base. Mais je déplore cette attitude de chaise vide qui n’honore pas le pays », a-t-il regretté.
Selon lui, il y a de cela cinq ans passés le gouvernement avait promis d’assurer la sécurité, l’eau, la paix. Donc ce projet d’unification devrait permettre au premier ministre et son gouvernement de voir en clair son bilan à travers les discours livrés par la commune de Dixinn.
«C’est très regrettable de voir cette population qui a voté pour les nommés directeurs, ministres, comme président à Sékoutouréyah, tous convoquer pour venir écouter des problèmes pertinents qui divisent les guinéens, qui amènent la violence dans la citée. Mais voilà les preuves, ils ont refusé notre invitation. Ils sont tous des ennemis de la population», Amandson Kolié.
«Tous les problèmes qu’on a connus comme violence, banditisme, manque d’emploi, vos fils en qui vous avez placé confiance en 2010 ne sont pas à la hauteur pour faire avancer le pays dans le processus de développement économique, politique, sociale, sécuritaire et culturelle», dit-il à la population.
Lui, dit venir avec des projets de société, de prospérité et de développement pour avancer le pays. Mais ses «dossiers dorment dans les tiroirs dans certains ministères depuis trois ans».
Zézé Enéma Guilavogui
Tel : 622 34 45 42