Piratage: incinération symbolique en Guinée d’œuvres d’art saisies

siakaCe mercredi 20 Avril 2016- le Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, à travers le Bureau Guinéen des droits d’auteurs et le soutien du haut commandement de la gendarmerie nationale, a procédé à l’incinération de plus de 3 millions de CD, DVD et appareils de piratage saisis par la brigade anti-piraterie du dit ministère.

Cette action symbolique pour le respect des droits d’auteurs a connu la présence des représentants de l’OMPI, l’ambassade de France, des hommes de culture tel que Takana Zion, Petit Condé, Grand Devise, Kabakoudou venus soutenir cette initiative salutaire qui permettra aux artistes de vivre enfin du fruit de leur travail.

Cette cérémonie marque le début d’une vaste opération dénommée « Phenix » contre le piratage, un fléau qui décourage et réduit au silence les artistes et les producteurs, a déclaré le directeur du BGDA. « Achetées des œuvres piratées est notre contribution au développement du piratage des œuvres de l’esprit. C’est l’œuvre qui constitue le sang de l’artiste « 

L’artiste Takana Zion, a au nom de la musique urbaine remercié les autorités pour leur contribution à la valorisation de leur travail tout en demandant aux artistes de connaître leur droit afin de pouvoir se défendre.

Grand Devise, au nom de l’association des humoristes et comédiens de Guinéen a lancé un cri de cœur en langue vernaculaire  » les artistes guinéens souffrent, sont devenus mendiants pendant que les pirates dorment sous climatiseurs et construisent des immeubles ». Il a remercié au nom de l’association dont il est le président le Ministre Siaka Barry, sous la magistrature du quelle cette opération a été concrétisée.

Le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a dans son allocution rassuré que cette action n’est pas un feu de paille mais un message à l’endroit des pirates qui sera suivi d’une phase préventive à travers des séries de conférences et de séminaires avant d’enclencher des mesures de répression.

Il a porté à l’attention des hommes de culture qu’un projet de loi pour la protection des droits d’auteur sera soumis à l’assemblée nationale pour adoption. La Culture Guinéenne renaît de ses cendres d’où l’appellation de l’opération « Phenix » a-t-il déclaré. Le Ministre Siaka Barry a lui-même procédé à l’incinération des objets saisis.

CCG

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter